Voilà le bidule

L’aérographe est un instrument qui permet de vaporiser un liquide (peinture à l’eau » ou peinture polyuréthane) avec une grande précision sur un support donné.

Un corps, au format d’un gros feutre pour une bonne préhension, équipé d’un godet contenant le liquide à vaporiser (F), une arrivée d’air comprimé (G) et un bouton de commande… Voilà schématiquement à quoi ressemble le bidule magique !!

L’aérographe comporte un bouton de commande (AB) a 2 fonctions, la première, on appuie dessus, on libère progressivement l’air comprimé (A). La seconde, on le tire vers l’arrière, on libère le liquide (B). C’est la combinaison de ces 2 actions qui permettra de moduler le débit et la précision du jet de peinture.

Il existe aussi des aérographes « simple action » ou l’on ne peut désolidariser les débits d’air et de liquide, comme les bombes aérosols, mais ils ne permettent pas la même précision de travail.

Techniquement, l’air comprimé est bloqué par une soupape (C), et le débit de peinture est régulé par une aiguille (D) qui obture une buse (E).

Il existe plusieurs types d'aérographe, tout dépend de ce que l'on a à réaliser donc pour cela joue on joue sur deux choses.

Soit sur son godet, petit ou grand, à gravite (placé au dessus) ou à succion (placé dessous) ou encore sur le côté pour la précision ou les ennuis ; du côté où l’on se place justement, car il n'est pas pratique !

Soit sur la taille de sa buse et de son aiguille qui va de 0,5mm pour faire du remplissage ou pulvériser des liants ou même un peu de vernis. En passant par la taille de 0,35 à 0,3mm (standard utilisé) qui sert à remplir et aussi aux détails.  Puis enfin pour les plus riches d'entre nous les brushers ceux de la taille de 0,2 à 0,15mm pour faire des détails vraiment très précis !!

Les prix d'un aérographe valable se situent dans une fourchette de 90€ à 550€ !!

Son utilisation permet des peintures de très grande qualité avec des détails surprenants, de la taille d'un cheveu ou d'un poil ; lol mais quel intérêt de n'en faire qu'un !?? lol !!

Personnellement, j'utilise exclusivement de l'IWATA HP-CS, et 2 IWATA MICRO

LES COMPRESSEURS


Afin de faire fonctionner l'aérographe il faut de l'air sous pression donc un compresseur.

Certains brushers utilisent de petits compresseurs de 5 litres, mais ils se vident à vitesse grand V et sont donc toujours en train de tourner, je conseillerai donc un minimum de 25 litres pour faire fonctionner une unité. Je dois faire tourner des ponceuses, des lustreuses , des pistolets à peinture et trois à quatre aeros donc j'ai opté pour un compresseur 150 litres de cuve et c’est juste suffisant !!

Sur les sorties d'air il faut placer un déshuileur, un manomètre et un déshumidificateur pour ne pas pulvériser d'huile et d'eau sur  mes projets , le vernis n'apprécierait que très peu ...

Sur mon compresseur je branche le matériel suivant :

  1. Puce3 aérographes iwata

  2. Puce1 pistolet à apprêt commun, de buse 1,6 mm

  3. Puce1 mini-SATA pour mes bases, de buse 0,8 mm

  4. Puce2  SATAjet :   hvlp 3000 et RP 3000

  5. Puce1 ponceuse orbitale RUPES diam 150mm

  6. Puce1 polisseuse MIRKA diam 150mm

  7. Puce1 lustreuse MIRKA diam 150mm avec la quelle j'utilise des lustreurs liquide 3M gage de qualité (orange, vert et bleu) pour réaliser le poli-lustrage.

je sèche mes apprêts peinture et vernis à l'aide d'un lampe infrarouge à ondes courtes de 1000W Anest-IWATA qui cuit le vernis par rebond de l'onde courte sur le métal par l'intérieur et par chaleur courte de l'extérieur. Un vernis posé le soir est sec en 8h gros maximum .. bien souvent une heure suffit largement !

Aussi appelés flip-flop ou arlequin


Les célèbres Caméléons sont des peintures qui présentent un effet surprenant effet visuel de changement de couleur (double, triple ou quadruple), lorsque l’observateur se déplace autour de l’objet peint.
On observe toujours deux couleurs principales, et des couleurs secondaires sur les angles.

La peinture caméléon tire ses couleurs de la réflexion de la lumière sur les nacres qui la composent.
C’est pourquoi on doit l’appliquer sur un fond noir, car le noir ne retient la lumière tandis que les particules de caméléon la renvoient. Lorsqu’on les applique sur fond blanc, la plupart des caméléons sont invisibles.

il existe trois types de caméléons :

  1. PuceLes Sparkle:         Taille de nacre moyenne.         Type transparent

  2. PuceLes fines:             Taille de nacre fine.                 Type non transparent

  3. PuceLes Colorwave:    Taille de nacre ultra fine.        Type transparent

puis les caméléons spéciaux :

  1. PuceLes Liquid Crystal:    Taille de nacre fine.        Type non transparent.
    Des
    encres Candy ont été incorporées afin de saturer les couleurs et intensifier l’effet de profondeur.

  2. PuceLes Diamond:            Taille de nacre grosse.    Type ultra transparent.
    Matériaux haut de gamme, à base de micro particules de verre à pouvoir ultra réfléchissant

Pour créer des couleurs inédites il faut utiliser les caméléons de type transparent (seulement ceux là!), sur des fonds d’une couleur différente du noir habituel!
Sur une base bleue, rouge, orange, blanche ou même grise, des combinaisons uniques et inattendues apparaissent !!

Les nacres et paillettes sont utilisées aujourd’hui dans le monde KUSTOM , de l’automobile à l’habillement, du maquillage à la décoration. Ce sont des particules, généralement proposés sous forme de poudre, qui ont pour qualité principale de réfléchir la lumière.Elles sont classées par type de matériaux, fonction et tailles. Les poudres de nacres ou les paillettes vont de tailles très fines (quelques microns) à très grosses (quelques millimètre).

Elles sont de divers types et qualité:

Celles-ci représentent se que nous appellerons des paillettes bas de gamme, elles peuvent être fabriquées à base de polyester revêtu d’un mince film d’aluminium, ce sont les  Metal Flakes, des paillettes de formes souvent  hexagonales et d’une taille de quelques dixièmes de millimètres  et  proposées en diverses couleurs (Or, rouge, vert….)


Bien que leur effet soit efficace ! leur défaut principal est leur épaisseur: dans le cas d’une utilisation pour la réalisation d’une peinture Custom sur une moto ou un casque, souvent de très nombreuses couches de vernis sont nécessaires pour niveler le tout !

Avantages :  un matériau très économique! Mais pénible à travailler à cause des différents vernissages et ponçages!

Celles de qualité supérieur

regroupe les nacres, qui peuvent exister en des tailles microscopiques jusqu’à des tailles de presque 1 millimètre, prenant alors l’appellation de paillettes! Autrefois à base de mica et autres minéraux, elles ont beaucoup évolué en qualité: on les obtient aujourd’hui avec une base de mica de synthèse revêtu d' oxydes métalliques, dont l’épaisseur est de quelques micromètres et qui reflète sa teinte lorsque la particule  est frappée par la lumière.

Avantages : grande finesse, aussi bien en largeur, qu’en épaisseur, et une grande résistance aux températures et rayonnements divers.

Et enfin il y a the best of the best

un nouveau produit : la paillette « Diamant ». Elle existe autant en tailles moyennes (autour de 0.1mm) qu’en grosse taille (un demi millimètre).

C’est la « Rolls Royce de la Paillette »  elles sont produites à base de verre et recouvertes d’oxyde de métaux précieux titane et argent pur pour certaines !


L’effet de renvoi de la lumière est maximal pourtant ces « particules de Diamant » n’ont qu’une épaisseur de quelques microns.

Avantages : mises en oeuvre dans un vernis ou un liant aucune aspérité n’est visible, aucun revernissage n’est nécessaire.

L’Hydrodipping, en français dans le texte «tremper dans l’eau».

Il suffit d’un film vendu au m2, d’un trempage dans l’eau chaude et toutes les pièces petites ou grandes se trouvent recouvertes du motif que vous désiriez...

Un petit coup d’activateur et le motif s’accroche sur le support comme par magie..

Bref, il faut essayer ce principe !!

C’est une bonne base à une déco pour de petites pièces impossible à décorer à l’aéro. Les cuvelages de phare, les fourreaux de fourche, ou même les flancs.

C'est une méthode de décoration qui consiste à appliquer sur une peinture préalablement apprêtée une couche substantielle de produit chimique, qui en séchant produit une réaction de cristallisation … Mais un visuel est plus parlant.

Une fois le produit cristallisé, il faut le rendre visible. On passe donc quelques voiles de peinture noire sur les cristaux et avant que la peinture ne soit totalement sèche, on la rince à l'eau avec une éponge côté grattant vert, sans toutefois appuyer trop fort. ATTENTION les arêtes des cristaux sont fragiles … et la magie opère ... Le noir s'enfonce dans les interstices et laisse apparaitre les cristaux et c'est BÔ …

Cependant l'apparition de formes de cristaux bizarres peut arriver… type queues de cochon ou cristaux géants. Qui sont eux, nettement moins beaux. Le cristal réagit à la chaleur et à l'humidité. Les résultats sont donc variables, faire des essais pour les novices de ce produit.